Propriétaire

Le 20/05/2021

Propriétaires bailleurs : faites-vous aider pour la rénovation des biens que vous mettez en location

A compter de juillet 2021, les propriétaires de logements destinés à la location (propriétaires bailleurs du parc de logements privé) vont pouvoir demander l'aide Ma primeRénov'.

Une aide financière à la rénovation énergétique des logements locatifs pour les propriétaires bailleurs

A partir de juillet 2021, les propriétaires de logements destinés à la location (propriétaires bailleurs du parc de logements privé) vont pouvoir bénéficier, au même titre que les propriétaires occupant leur logement, de l'aide financière nationale MaPrimeRénov', sans conditions de revenus (le montant de la prime dépend du niveau de ressources).

Cette mesure donne également le droit aux propriétaires bailleurs de bénéficier du forfait de rénovation globale et du bonus de sortie de passoire énergétique. Pour bénéficier de ces montants supplémentaires d'aides il faut :

  • pour le forfait de rénovation globale, suite à un audit énergétique, obtenir une baisse de consommation d'énergie de 55% minimum
  • pour le bonus Sortie de Passoire, les travaux doivent permettre au logement de sortir de la classe F ou G d'un Diagnostic de Performance Energétique (DPE), la célèbre "étiquette énergétique"

Une rénovation des logements qui bénéficie aux locataires

Les travaux de rénovation énergétique entraînent une baisse de la facture en énergie des locataires, notamment en électricité. Des travaux d'isolation et/ou une nouvelle solution de chauffage permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie, donc financières.

Le parc locatif privé constitue un enjeu majeur de la lutte contre la précarité énergétique. Celui-ci concentre en effet une grande partie des ménages modestes, d’une part, et une grande partie de logements énergivores d'autre part. Au total, en France, près de 26% des locataires sont en situation de précarité énergétique, selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE).

Autre avantage pour les propriétaires bailleurs : la rénovation énergétique permet de valoriser leur(s) logement(s) locatif(s).

Une aide accessible aux copropriétaires bailleurs

Concernant les copropriétaires bailleurs, ils peuvent également profiter de cette aide pour leur logement en location, à condition que les logements en location ne dépassent pas 25% de l'ensemble de la copropriété concernée.

MaPrimeRéno pour les propriétaires ou copropriétaires bailleurs est valable pour les travaux réalisés depuis le 1er octobre 2020 et la demande devra être faite à partir de juillet 2021 sur le site MaPrimeRénov'

 

Webinaire les nouvelles aides financières pour améliorer son logement locatif du 26 mai 2021 à 17h30
Le 26 mai 2021 à 17h30, participez au webinaire dédié aux nouvelles aides financières pour l'amélioration des logements locatifs (plus d'infos en cliquant sur l'image)