FINANCER LE PROJET DE CONSTRUCTION OU DE RENOVATION DE MON LOGEMENT
Bénéficier d'aides pour soutenir mes investissements
Aides financières, un soutien pour se lancer
De nombreuses aides peuvent vous aider à financer une partie des frais liés aux travaux que vous souhaitez entreprendre. Elles se présentent sous la forme de subventions ou d’aides de certaines villes, d'autres collectivités locales, et de l’Agence Nationale pour l'Amélioration de l’Habitat (ANAH), de prêts bonifiés et d'avantages fiscaux.
Aides nationales :
CEE (Certificats d’Economie d’Energie), aides proposées par les fournisseurs d’énergie, certaines surfaces de bricolage ou enseignes de la grande distribution. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE.
L’éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Il peut être cumulé avec le crédit d’impôt, sous conditions de ressources.
La TVA à taux réduit sur certains travaux facturés par les professionnels.
Les prêts d’accession sociale, les prêts à l’amélioration de l’habitat (CAF) et autres prêts des distributeurs d’énergie, des professions du chauffage et de l’isolation ou encore des collectivités territoriales.
MaPrimRénov
Subventions de l’ANAH et de la MEL aux propriétaires pour la réhabilitation de leur logement :
Pour les propriétaires occupants : Les subventions sont accordées sous conditions de ressources et d'un engagement d'occupation du logement pendant 6 ans. 40% des propriétaires occupants sont éligibles à ces aides.
Pour les propriétaires bailleurs : les subventions sont conditionnées à la mise en location pendant 9 ans d’un logement décent, à loyer maîtrisé et de performance énergétique de classe C ou D après travaux.
Pour les copropriétaires : les aides sont accordées, sous condition, aux copropriétés ou de manière individuelle aux copropriétaires.
Attention, sachez que :
Les travaux devront être réalisés par des professionnels du bâtiment (RGE) ;
Il est important de ne pas démarrer les travaux avant l'accord de tous les financeurs sollicités.
Renseignez-vous sur les aides complémentaires des communes
D’autres partenaires peuvent également apporter des aides complémentaires – notamment les communes, le Conseil départemental ou encore la Région Hauts de France. Des aides existent actuellement pour la réalisation de travaux d’isolation de toiture, de végétalisation, de récupération des eaux de pluie…