Une partie non négligeable de la chaleur de la maison s'échappe par infiltration d'air. Les pertes annuelles par m² habitable peuvent s'élever jusqu'à 25 kWh/m², voire plus pour un bâti en mauvais état.
Description technique
Les endroits stratégiques pour traiter les points thermiques se trouvent aux points de jonction :
liaisons façades et planchers (liaison mur/dalle sur terre plein, liaison mur/dalle ou plancher en partie courante...)
menuiseries extérieures (seuil de porte palière, seuil de porte-fenêtre, liaison mur/fenêtre au niveau du linteau...)
équipements électriques (interrupteurs sur paroi extérieure, prise de courant sur paroi extérieure...)
trappes et éléments traversant les parois (trappe d'accès aux combles, trappe d'accès aux gaines techniques...)
Par quels moyens assurer l'étanchéité à l'air ?
qualité des composants : fenêtres avec perméabilité performantes...
joints spéciaux
membrane freine-vapeur ou pare-vapeur (selon le type d'isolant)
scotch d'étanchéité à l'air
colle
manchons de conduits
manchettes pour câbles
Faisabilité et conditions de mise en oeuvre
Combles perdus - plancher isolé : nécessité d'une membrane freine-vapeur. La membrane posée au sol est fixée sur le pourtour après la réalisation de l'étanchéité. Prévoir une remontée de la membrane au-dessus de l'isolant le long des chevrons. Les lais sont fixés entre eux.
Combles aménagés - poutres apparentes - isolation extérieure : la membrane assurant la liaison avec le mur est positionnée et scotchée aux chevrons avant la mise en place du platelage et de la membrane posée sur celui-ci.
Murs / ouvertures : assurer l'étanchéité par une membrane sur l'isolant et par des scotchs d'étanchéité au droit des menuiseries.
Parois verticales - maçonnerie courante + isolation intérieure : les films d'étanchéité à l'air (pare-vapeur) doivent être recouverts de 10 cm pour assurer une parfaite étanchéité. La jonction est assurée à l'aide d'un scotch spécifique.
Parois verticales - isolation intérieure - raccordement au sol - cloison rapportée en avant : cette solution permet de passer des câbles techniques derrière la cloison sans percer la membrane d'étanchéité à l'air.
Parois verticales - isolation intérieure - raccordement au sol - membrane prise dans la cloison : le joint de mastic est placé dans l'épaisseur de la plaque de plâtre en prévision de la découpe du surplus de membrane.
Un projet d'isolation, de ventilation, d'étanchéité de votre logement ?
assurer aux occupants du logement une ambiance saine en éliminant les courants d'air froid
éviter d'avoir un climat intérieur trop sec en hiver et trop chaud en été
améliorer le confort d'un point de vue thermique et acoustique
réduire les pertes de chaleur par infiltration d'air
diminuer les risques de condensation et de moisissure responsables de dégradations du bâti
Les -
dans l'habitat ancien, une partie du renouvellement d'air se fait pas les infiltrations. Une bonne étanchéité à l'air suppose au préalable la mise en oeuvre d'un système de ventilation efficace (Ventilation mécanique contrôlée, simple ou double flux...)
pour garantir la réussite d'une bonne étanchéité à l'air, un test de vérification permet d'identifier les fuites résiduelles et de les résorber le cas échéant. Ces tests sont coûteux.
Pièges à éviter / Bon à savoir
choisir une membrane d'étanchéité à l'air adaptée à son bâti : soit un pare-vapeur (pour les isolants minéraux), soit un freine-vapeur (pour les isolants végétaux). Se renseigner sur les caractéristiques techniques auprès du fournisseur
un sas d'entrée permet de limiter les courants d'air froid lors des ouvertures de la porte d'entrée et conserve ainsi la chaleur de l'habitation