Le chauffage au bois peut être source de pollution lorsque l’appareil est ancien (cheminée à foyer ouvert ou équipement d’avant 2002) et que le combustible n’est pas adapté.
De mauvaises pratiques peuvent également être sources de pollution, notamment lors de l’allumage.
Voici une technique d’allumage écologique et économique à appliquer facilement chez vous !
Le saviez-vous ?
La Prime Air est une aide de 1.600 € à destination des métropolitains qui souhaitent remplacer leur équipement de chauffage au bois ancien par un équipement performant. Retrouvez toutes les conditions ici
L’allumage par le haut : mode d’emploi
Disposez dans votre foyer les bûches de feuillus durs.
Disposez ensuite par-dessus le petit bois d’allumage, en alternant et croisant les morceaux. Quatre ou six morceaux peuvent suffire, en les empilant deux par deux sur plusieurs étages.
Ajoutez au centre de la pyramide de petit bois, un ou plusieurs allume-feux écologiques.
Vous pouvez à présent enflammer les allume-feux et refermer la porte du foyer. Lors cette étape, laisser les entrées d’air grandes ouvertes pour apporter la quantité d’air, nécessaire à la combustion.
Refermez progressivement les entrées d’air, après ½ heure environ de flambée vive. Attention : Ne les refermez pas complétement pour éviter d’éteindre le feu.
Qu’est-ce qu’un allume-feu écologique ?
C’est un allume-feu composé de fibres de bois, en copeaux de bois enroulés ou en sciure de bois compressé, qui sont imbibées d’huile ou de cire végétale.
Vous pourrez vous en procurer dans des magasins de bricolage ou auprès de producteurs de bois.
Astuce : à la place des allume-feux, utilisez des pommes de pin sèches ! Attention toutefois aux escarbilles.
Pourquoi allumer le feu par le haut est-il plus écologique ?
Les flammes dégagées par le petit bois permettent une montée en chaleur plus rapide du foyer, qu’un allumage normal. La montée en température réchauffe l’air et l’assèche. Un foyer chaud et sec permet d’obtenir une combustion optimale lorsque les flammes s’attaquent aux bûches. La température élevée du foyer permettra également de mieux brûler les gaz issus de la combustion et donc de réduire les émissions de particules fines.
Le saviez-vous ? La présence de suie et de fumée sont les signes d’une mauvaise combustion !