BOIS DE CHAUFFAGE : Bien le choisir et bien le stocker
BOIS DE CHAUFFAGE : Bien le choisir et bien le stocker
L’équipement de chauffage au bois est primordial pour assurer une combustion optimale, qui sera source d’une chaleur diffuse et de faible émission de particules fines.
Le bois choisi pour votre feu reste néanmoins un paramètre important à prendre en compte et à ne pas négliger.
Pour assurer une combustion rapide et optimale, 2 paramètres sont à prendre en compte : l’essence du bois et son humidité.
Voici quelques astuces pour bien choisir votre bois et le stocker correctement :
Le saviez-vous ?
Un mauvais combustible, brûlé dans un appareil de chauffage ancien, émet 30 fois plus de particules fines et son rendement est 2 fois moins important.
Quel bois choisir ?
Pour le petit bois (aussi appelé « bois d’allumage ») : utilisez des essences de feuillus tendres, qui brûleront vite, pour une montée en chaleur rapide du foyer.
Peuplier, bouleau, saule, aulne
Pour les bûches : utilisez des essences de feuillus durs, qui seront plus longues à brûler. Elles permettront de dégager une chaleur intense, constante, pendant plusieurs heures.
Chêne, hêtre, frêne, orne, charme
Astuce : pensez à varier les essences !
Et les résineux ? Les essences de résineux utilisées comme bûches auront tendance à encrasser plus vite votre conduit de cheminée. Gardez-les pour le bois d’allumage uniquement.
Le taux d’humidité du bois ?
Plus le taux d’humidité est important, plus le bois va mettre du temps à monter en température. Une combustion du bois ralentie voire partielle, augmente les émissions de particules fines et limite le rendement de l’équipement.
Le taux d’humidité optimal pour une combustion réussie est :
Entre 20% et 25% pour les bûches ;
Inférieur ou égal à 10% pour les granulés de bois
Comme vous pouvez l’imaginer, le stockage du bois joue un rôle important dans son taux d’humidité. Un bon stockage doit permettre au bois de sécher correctement pour atteindre le taux d’humidité adéquat pour être brûlé. Le temps de séchage idéal est de 18 mois minimum.
Stockage en extérieur : mettez vos bûches fendues et coupées sous un abri couvert pour protéger de la pluie (évitez les bâches). Veuillez à laisser de l’espace entre les bûches, et à installer l’abri dans un endroit ventilé. Pensez à laisser un espace entre le sol et l’abri pour que l’air circule aussi par dessous.
Astuce : rentrez vos bûches 2 jours avant de les mettre au feu pour parfaire le séchage.
Stockage en intérieur : veillez à stocker vos bûches dans un endroit aéré, à faible humidité.
Stop aux mauvaises pratiques !
Contrairement à la croyance générale, votre feu n’a pas besoin d’autre chose que du bois (et des allume-feux) pour être allumé.
Sont à bannir : les magazines, les cartons, les journaux, le bois de récupération (verni ou traités) et le bois aggloméré.