Prime AIR bois

Prime AIR bois de la Métropole Européenne de Lille
Prime AIR bois

La Prime Air vise à aider financièrement les particuliers à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois afin de lutter contre les épisodes de pollution aux particules fines.

Qu'est-ce que la prime air ?

Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, les épisodes de pollution aux particules fines sont fréquents. Le secteur résidentiel s'avère être le deuxième plus polluant après le routier, et fortement émetteur de particules fines, notamment à cause du chauffage au bois. 
 
La Prime Air vise à aider financièrement les particuliers à remplacer leurs foyers ouverts ou anciens appareils de chauffage au bois par des appareils de chauffage au bois récents et performants.

D’un montant de 1.600 €, elle permettra l’acquisition d’appareils de chauffage performants (7 étoiles ou équivalent) et le financement d’une partie des travaux qui y sont liés : fournitures, tubage, main-d’œuvre, etc.

Lancée en octobre 2020 pour une durée prévisionnelle de 4 ans, cette prime a pour objectif de permettre aux particuliers de se doter d’une installation performante de chauffage au bois et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air de l’agglomération et du confort de leur logement.

La Prime Air s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole et du Plan de Protection de l'Atmosphère auquel est soumis la Métropole. Elle est pilotée par la Métropole Européenne de Lille.

Sa mise en œuvre fait l’objet d’un soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Cette démarche peut en outre s’inscrire dans un projet global de rénovation énergétique du logement.

ADEME, agence de la transition écologique

 
La Prime Air est cumulable avec les autres aides sauf les Certificats d’Économie d’Energie (CEE). 

 

Comment obtenir la Prime AIR bois métropolitaine ?

  1. Prenez rendez-vous avec un conseiller FAIRE (info-énergie) AMELIO ou avec un conseiller AMELIO (opérateur Amelio +, Amelio pro) pour lui présenter votre projet et obtenir une attestation de votre passage. Demande de rendez-vous auprès de la Maison de l'Habitat Durable : 03 59 00 03 59 | maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr
  2. Contactez des professionnels qualifiés RGE Quali’bois ou Qualibat EnR Bois pour établir un ou plusieurs devis répondant aux conditions nécessaires présentées ci-contre : conditions d'éligibilité)
  3. Remplissez en ligne votre dossier de demande d’aide. Vous recevrez la réponse sous un mois
  4. Commandez et faites réaliser les travaux
  5. Fournissez les justificatifs de réalisation des travaux si l'aide a été versée en amont des travaux (photo du nouvel équipement et facture) 
  6. Utilisez bien votre matériel : ramonez 2 fois par an et utilisez du bois sec de qualité à moins de 20 % d’humidité.

Conditions d'éligibilité 

  • Vous habitez l’une des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille
  • Vous êtes un particulier propriétaire-occupant, ou un propriétaire-bailleur
  • Votre logement est une résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans
  • Vous utilisez en chauffage principal ou d’appoint un foyer fermé (insert, poêle, cuisinière…) antérieur à 2002, ou un foyer ouvert
  • Vous vous engagez à faire détruire votre ancien appareil de chauffage au bois
  • Votre nouveau matériel dispose au minimum du label Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent

Pièces à fournir pour constituer le dossier de demande de la prime AIR bois

Le dossier doit être constitué des pièces suivantes : 

  • Les informations techniques, administratives et financières nécessaires au traitement du dossier
  • Une photo de l'équipement en fonctionnement avant travaux (plan large, permettant de situer l’appareil dans la pièce dans laquelle il est installé).
  • Le RIB pour le paiement de l'aide 
  • L'attestation sur l'honneur de l'entreprise, signée par l’entreprise (document téléchargeable ci-dessous)
  • L'attestation de rendez-vous avec un conseiller AMELIO
  • Le justificatif de résidence principale : copie de la première et dernière page de votre taxe d’habitation ou Attestation de domicile (copie acte notarié ou RIB à la nouvelle adresse) pour les nouveaux propriétaires

Télécharger le modèle d'attestation Entreprise

Qui contacter ?

Une permanence téléphonique est assurée le mercredi et le vendredi entre 10h et 12h, au 03 20 21 27 71.

Une Foire aux Questions sur la Prime AIR bois est accessible en bas de cette page.
 

 

Ressources

Prime AIR bois : vos questions / nos réponses

Questions générales

À quoi sert le rendez-vous avec un conseiller FAIRE (info-énergie) ? Que dois-je apporter ?

Le passage devant un conseiller FAIRE (info-énergie) AMELIO permet le cas échéant de vous accompagner en vous redirigeant vers d’autres aides complémentaires et de vous permettre de mieux comprendre vos devis. 

Il est donc fortement conseillé de faire ce rendez-vous en amont des travaux, une fois les devis obtenus ou avant obtention des devis, selon votre besoin. 

Les conseillers FAIRE (info-énergie) peuvent également vous aider à compléter le dossier, même si cela reste à vous de déposer le dossier sur ce site. 
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter pour ce rendez-vous votre devis, des photos, votre avis d'impôt indiquant votre revenu fiscal de référence (au cas où vous pourriez prétendre à des aides complémentaires), le diagnostic de performance énergétique de votre logement.

À quel moment dois-je remplir le dossier de demande d'aide ?

Le dossier de demande d’aide peut être rempli en amont des travaux, et si vous êtes éligible l’aide vous sera alors attribuée sous forme d’avance avant la réalisation des travaux. Il vous faudra ensuite envoyer les justificatifs demandés dans les délais impartis sous peine de devoir procéder au remboursement des sommes perçues. 

La MEL se réserve le droit d’effectuer une visite de contrôle à votre domicile pour vérifier la conformité des travaux au dossier déposé. 

Qui contacter ?

Pour trouver les coordonnées du conseiller FAIRE (info-énergie) en charge de votre commune, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous : https://www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/vous-conseiller/contact-des-conseillers
 

En cas de questions pour remplir le dossier en ligne, vous pourrez envoyer un mail à primeair@lillemetropole.fr
 

Une permanence téléphonique est assurée le mercredi et le vendredi entre 10h et 12h, au 03 20 21 27 71.
 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez plus de renseignements sur la prime, vous pouvez envoyer un courriel à primeair@lillemetropole.fr

Questions techniques sur l’aide

Comment savoir si mon équipement actuel est éligible ?

Mon équipement actuel est éligible si c’est une cheminée à foyer ouvert OU un foyer fermé datant d’avant 2002 OU un poêle à bois datant d’avant 2002. 

Si vous ne connaissez pas l’âge de votre équipement, renseignez-vous auprès de votre installateur. 

L’appareil doit être en fonctionnement et utilisé comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint. 

Comment savoir si l'équipement que j'achète est éligible ?

Les équipements éligibles sont les appareils Flamme Verte : https://www.flammeverte.org/appareils

Et les appareils considérés comme équivalent Flamme Verte par l’ADEME : lien à venir

Les sommes allouées peuvent couvrir tant le changement du dispositif de chauffe que le tubage de la cheminée ?

Oui, la prime air vise à financer (partiellement) l’acquisition d’appareils de chauffage performants (7 étoiles ou équivalent) et les travaux qui y sont liés : fournitures, tubage, main-d’œuvre… 

J’ai une cheminée à foyer ouvert, mais mon installation n’est pas aux normes et je ne peux pas faire de photo de la cheminée en fonctionnement, puis-je bénéficier de l’aide ?

Non, car l’objectif de l’aide est de diminuer la pollution liée au chauffage au bois sur le territoire, et donc d’améliorer la performance du parc de chauffages au bois existant (utilisé en tant que chauffage principal ou de chauffage d’appoint), pas de financer l’acquisition de nouveau matériel. 

La MEL a déjà fait le choix d’intégrer dans l’aide les chauffages au bois utilisés en appoint, alors que d’autres territoires ont choisi de les exclure.  

Le passage à une chaudière au gaz est-il financé par la prime ?

Non, car une chaudière à gaz va générer des gaz à effets de serre. Le brûlage de bois permet un bilan carbone bien plus avantageux, les émissions émises pendant le brûlage correspondant aux émissions stockées pendant la pousse de l’arbre, avec un bilan global neutre. Un approvisionnement en bois le plus local possible sera d’autant plus avantageux pour le bilan carbone du chauffage au bois. 

J’ai deux cheminées à foyers ouverts en service dans ma maison, puis-je bénéficier de l’aide pour les deux cheminées ?

Non, l'aide est valable 1 fois par logement

L’aide est-elle conditionnée à un niveau de revenus ?

Non, l’aide est de 1600 € TTC quel que soit le niveau de revenus du foyer.

J’ai démarré mes travaux fin 2020, puis-je bénéficier de l’aide ?

L’aide n’est en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2021. Pour en bénéficier, les travaux démarrés fin 2020 après l’adoption de l’aide au Conseil Métropolitain du 16 octobre dernier doivent a minima faire l’objet d’une facture datée de 2021 à fournir dans le dossier de demande d’aide (et bien sûr respecter l’ensemble des conditions).

La Prime Air est-elle cumulable avec les autres aides ?

Oui, la Prime Air est cumulable avec les autres aides sauf les certificats d’économie d’énergie (la prime énergie Auchan, ou la prime énergie d’EDF par exemple sont des certificats d’économie d’énergie et ne sont pas cumulables avec la Prime Air). 

La Prime Air est bien cumulable avec Ma Prime Rénov, sachant que le montant alloué par Ma Prime Rénov sera écrêté de manière à ce que le montant total des aides ne dépasse pas 100% des dépenses éligibles. Cf guide ADEME sur la réglementation et les aides financières.
> Suivez ce lien pour en savoir plus.

Le conseiller FAIRE AMELIO (info énergie) de votre commune vous conseille à la fois sur les questions techniques et sur les questions financières de votre projet. N'hésitez pas à le contacter ou à prendre rendez-vous avec lui auprès de la Maison de l'Habitat Durable au 03 59 00 03 59 | maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr