Panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité) captent la chaleur des rayons du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire. Aujourd’hui, le système CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) est le plus rependu. Ce système permet de chauffer son eau entre 50 et 90°C et de couvrir entre 50 à 80 % des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire.

Fonctionnement

Tout comme une bouteille d’eau laissée trop longtemps au soleil, les panneaux solaires emprisonnent la chaleur et l’amplifie grâce à 3 principes physiques simples. Utiliser la couleur noire comme absorbeur de chaleur, l’effet de serre avec la vitre qui va emprisonner les rayons infrarouges et enfin, l’isolation pour conserver la chaleur avec un revêtement thermique.

Pour acheminer la chaleur, un tuyau rempli d'un fluide caloporteur, c’est-à-dire qui a des capacités physiques à garder la chaleur, va circuler dans le panneau, emmagasiner la chaleur et la distribuer. Enfin, ce tuyau où le fluide circule, rentre en contact avec l’eau du ballon pour transférer la chaleur. Au besoin, un chauffe-eau électrique d’appoint va chauffer lors d’une période peu ensoleillée par exemple.

Un autre système permettant de chauffer votre maison et votre eau chaude existe, c’est le système solaire combiné (SSC), une installation solaire thermique qui permet de produire à la fois l'eau chaude sanitaire et le chauffage d'un logement. Il valorise donc encore mieux l'énergie solaire.

Durée de vie

Pour la plupart des éléments, la durée de vie peut varier :

  • De 20 à 30 ans pour des capteurs de qualité ;
  • Plus de 20 ans pour les ballons d’eau chaude ;
  • D’environ 10 ans pour les éléments du circuit hydraulique (circulateur, les sondes de température et la régulation), selon l’ADEME

Coût

L’État et les professionnels conseillent de faire appel aux kits solaires qui sont plus abordables et plus faciles à installer. Néanmoins, pour le panneau solaire vitré avec ballon, il faut compter entre 1.000 et 2.000 €TTC/m² + la main d’œuvre qui équivaut environ à 20% du prix total.