J'adopte un éco-geste : Je règle la température du réfrigérateur sur 5°C
Pourquoi ?
Les équipements de froid (réfrigérateur, congélateur) représentent plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage selon l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) .
Choisir une bonne température de réglage, c'est bon pour la conservation des aliments et... pour le porte-monnaie.
La conservation des aliments requiert une température comprise entre 1°C pour l’étage du haut et 5°C pour l’étage du bas. L'idée est donc de régler la température pour que le réfrigérateur ne descende pas en-dessous de 5°C (pour un réglage fin, placez un thermomètre dans le bac à légumes et vérifiez que vous atteignez bien les 5° Celsius recommandés).
Pour le congélateur, la température optimale recommandée est de -18°C.
Un degré de moins, c'est +5% de consommation électrique.
Un projet de rénovation ou d'adaptation de votre logement ?
Contactez AMELIO, le service public de la Métropole Européenne de Lille pour l'amélioration de l'habitat, à la Maison de l'Habitat Durable
au 03 59 00 03 59
ou par mail maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr
Qu'est-ce qu'un éco-geste ?
Un écogeste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours comme aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses, un geste que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Dans le logement, ces éco-gestes permettent également de diminuer nos consommations d'énergies... et les factures qui y sont associées !
Ils concernent aussi bien la gestion de l'eau, de l'énergie ou des déchets, que les modes de transport ou l'alimentation. Ces écogestes sont particulièrement nombreux.
Au niveau de notre logement, ils peuvent consister par exemple à baisser la température ambiante du domicile, réduire le temps d'utilisation des fours à cuisson, opter pour les énergies renouvelables en matière d'éclairage, choisir un réfrigérateur de classe A, ou encore le fait d'éteindre la veille de ses équipements électroniques...
Nous publions régulièrement un nouvel éco-geste que nous vous invitons à adopter au quotidien si vous ne le réalisez pas déjà.