Devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes, non respect des droits du consommateur, etc. Certaines entreprises peu scrupuleuses ne manquent pas d'imagination pour essayer de vous arnaquer.
Afin de vous protéger au mieux de ces démarches abusives et de vous éviter de faire appel à un professionnel douteux, voici quatre réflexes à adopter afin de réaliser les travaux de rénovation énergétique ou d'adaptation de votre logement à la perte d'autonomie et au handicap en toute tranquillité.
Ne signez rien lorsqu’une entreprise vient vous démarcher.
Laissez-vous le temps de la réflexion et de la compréhension. Vérifiez les informations qui vous ont été transmises, en particulier l’identité du professionnel et les données chiffrées qu'il vous a transmises.
Méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être envoyées par un organisme public, car les services publics ne démarchent jamais directement, que ça soit par internet, par téléphone ou au domicile.
Avant de signer, lisez bien l’intégralité du ou des documents. Si vous avez signé et regrettez, n’hésitez pas à faire valoir votre droit à la rétractation prévu par la loi dans un délai de 14 jours. Attention, si vous signez un devis dans une manifestation type foire-exposition, salon, cela vous engage immédiatement (il n'y a plus de délai de rétractation dans ce cas).
Le conseil AMELIO :
Renseignez-vous auprès de la Maison de l'Habitat Durable au 03 59 00 03 59 ou par mail maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr ou prenez directement rendez-vous avec le conseiller Info-Energie de votre commune.
Avant de vous lancer dans des travaux faites quelques vérifications
En cas de doute sur un professionnel ou de question, contactez la Maison de l'Habitat Durable ou le Conseiller Info-Energie AMELIO de votre commune (vous pouvez nous identifier sur le site internet faire.fr le service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique). Ce service de conseil est gratuit et indépendant.
Examinez la qualité des sites Internet ou de la documentation fournie et lisez-les avec attention avant de signer quoi que ce soit.
Comparez les prestations et les prix avec d’autres professionnels. Prenez le temps de comparer les offres en contactant plusieurs entreprises, surtout si vous avez été démarché.
Contrôlez le label du professionnel : si vous souhaitez bénéficier de Ma prime Rénov ou de la plupart des autres aides nationales, régionales, départementales, locales, vous devez choisir un professionnel labellisé « reconnu garant de l’environnement » (RGE). Pour trouver un professionnel RGE ou vérifier que le professionnel que vous engagez est bien labellisé RGE (consultez l'annuaire des professionnels RGE ou retrouvez les professionnel qui ont signé une charte d'engagements avec la Métropole Européenne de Lille sur AMELIO pro).
Attention cependant, ce n'est pas parce qu'une entreprise est labellisée RGE qu'elle n'a pas de pratiques commerciales trompeuses.
Le conseil AMELIO :
Les Conseillers Info-Energie AMELIO peuvent vous aider à comprendre les devis qui vous ont été soumis et à vérifier qu'ils sont bien conformes. La plupart des aides financières doivent être demandées avant le début des travaux et le devis de l'entreprise, pour que vous puissiez bénéficier de ces aides, doit comporter certaines mentions obligatoires.
En cas de financement des travaux par un prêt, soyez vigilant
Lisez attentivement l’exemplaire papier de l’offre de crédit qui doit obligatoirement vous être remis par l’organisme bancaire.
En cas de remboursement différé des premières mensualités, soyez vigilant. De telles modalités, si elles semblent intéressante sur le coup, peuvent augmenter significativement le coût total du prêt.
Soyez vigilant à l’attestation de fin de travaux, qui confirme la conformité de la prestation rendue et marque le début des obligations de remboursement.
Le conseil AMELIO :
Le réseau AMELIO, l'habitat durable dans la MEL, propose trois dispositifs d'accompagnement renforcé si vous souhaitez être aidez pendant toute la durée de vos travaux. Pour en savoir plus sur ces dispositifs AMELIO+, AMELIO Pro et AMELIO Copro.
Contactez la Maison de l'Habitat Durable ou le Conseiller Info-Energie AMELIO de votre commune. Ils pourront vous orienter vers le dispositif adapté à votre logement et à la situation de votre ménage.
En cas de travaux ne s’étant pas déroulés comme prévu, faites-vous assister
Faites une réclamation via le formulaire présent sur le site internet de faire.fr pour des travaux réalisés par une entreprise RGE.
Saisissez le médiateur de la consommation choisi par le professionnel en cas de litige. Ses coordonnées doivent être présentes sur les documents contractuels. La procédure est gratuite.
Faites-vous assister par une association agréée de protection des consommateurs en cas de besoin.
Signalez les manquements du professionnel en contactant la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du département et assignez le professionnel devant le juge civil pour tout contentieux lié à l'exécution du contrat.
Le conseil AMELIO :
Se faire accompagner, dans son projet de rénovation thermique ou d'adaptation de son logement, par AMELIO (service public, indépendant) dans le cadre de ses dispositifs AMELIO+, AMELIO Pro et AMELIO Copro, c'est limiter au maximum les risques de problèmes liés aux travaux.
Pour en savoir plus, contactez la Maison de l'Habitat Durable ou le Conseiller Info-Energie AMELIO de votre commune. Ils pourront vous orienter vers le dispositif adapté à votre logement et à la situation de votre ménage.
Sources : https://www.economie.gouv.fr/
-
Agenda & ManifestationsDécouvrez les animations proposées par la Maison de l'Habitat Durable : ateliers de bricolages, conférences, visites, webinairesAgenda & Manifestations
-
Confort acoustiqueLa Métropole Européenne de Lille met en place une aide à l’isolation acoustique des logements exposés à la pollution sonore due au trafic routier.Confort acoustique
-
BoisPour faire face à la hausse des prix des granulés et du bois de chauffage, une aide exceptionnelle de 50 à 200 € est versée, sous conditions de ressources, aux ménages qui se chauffent au bois.Bois
-
COPROPRIETERejoignez le groupe Facebook du Réseau des Syndics Bénévoles !COPROPRIETE
-
Trucs & AstucesLes équipements de froid (réfrigérateur, congélateur) représentent plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage. Il est important d'apprendre à la maîtriser !Trucs & Astuces
-
Gestion des coprosDepuis un an, le réseau des syndics bénévoles se réunit tous les mois à la Maison de l’Habitat Durable ! On vous en dit plus...Gestion des copros
-
Trucs & AstucesAérer tous les jours son logement est un geste facile à adopter et les bonnes raisons sont nombreuses.Trucs & Astuces
-
Trucs & AstucesAvec la hausse des prix de l'énergie, de plus en plus de foyers sont attentifs à leurs dépenses d'électricité, de gaz ou d'eau, à leur manière d'envisager leurs modes de déplacements.Trucs & Astuces
-
ChauffageUn Réseau de Chaleur Urbain permet de transporter sur de longues distances de la chaleur pour alimenter des bâtiment en chauffage le long de son parcours.Chauffage
-
Gestion des coprosL’Anah a souhaité mieux accompagner les syndicats de copropriétaires et syndics bénévoles au travers de la publication d’un guide regroupant 56 fiches pratiques.Gestion des copros
-
SolaireLa hausse des prix de l’énergie, la baisse des ressources en énergies fossiles nous guident vers des solutions alternatives : les énergies renouvelables. Dans le Nord, l'énergie solaire ça marche !Solaire
-
PropriétaireLe ministère chargé du Logement a publié quatre guides pratiques à destination des propriétaires bailleurs pour les orienter dans toutes les étapes de leur projet.Propriétaire