Rénovation des copros

Le 26/10/2019

Rénovation de copropriétés : des aides financières prolongées

Bonne nouvelle : les aides ECO CITE pour la rénovation énergétique de copropriétés sont prolongées jusqu’au 1er septembre 2020. Et si votre copropriété en bénéficiait !

Vous êtes copropriétaire et vous souhaitez réaliser des économies d’énergies ? Votre résidence s’engage dans ce type de travaux, doit procéder au ravalement de la façade, à la réfection de la toiture ?

L'Aide Eco Cité prolongée

D’un montant pouvant aller jusqu’à 6 250€ par logement, l’aide Eco Cité, proposée par le groupe Caisse des Dépôts, finance des travaux permettant d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), soit une consommation d’énergie de 104 kWhEP/an/m2 (Contrairement au kWh -kilo watt heure- électrique facturé, le kWhEP tient compte de l'énergie nécessaire à la production et au transport de l'électricité).

La date limite pour en bénéficier est prolongée jusqu'au 1er septembre 2020.

Pour bénéficier de cette aide proposée par le Groupe Caisse des Dépôts, mettez-vous dès maintenant en contact avec le Conseiller Info-Energie métropolitain spécialiste des copropriétés :

Aurélien FELIX

03 59 61 15 05

eiecopromel@adilnpdc.fr

Votre conseiller AMELIO vous accompagne tout au long de votre projet pour :

  • Vous aider à mieux comprendre votre audit énergétique de copropriété
  • Définir votre programme de travaux en concertation avec votre syndic et votre conseil syndical
  • Vous conseiller sur le choix de l’équipe de maîtrise d’oeuvre qui vous accompagnera pour le suivi de vos travaux et le choix des entreprises
  • Avec AMELIO+, valider le plan de financement et monter, pour vous, les dossiers de demande de subventions auprès des financeurs.

Notre objectif : trouver des solutions de financement adaptées à chaque copropriétaire.

Des aides multiples à la rénovation énergétique des copropriétés

Outre le Groupe Caisse des Dépôts et son aide Eco Cité, la Métropole Européenne de Lille et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) accompagnent financièrement la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, au travers de subventions à destination des syndicats de copropriétaires.

L’aide Anah est ouverte aux syndicats dont la copropriété doit faire face à des impayés de charges. Les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35%.

Le Groupe Procivis Nord peut également intervenir dans le projet en pré-finançant les subventions publiques et en finançant le reste à charge des familles modestes et très modestes par un Prêt sans intérêt et sans frais.

En fonction de votre dossier, d’autres aides individuelles peuvent également être mobilisées.

Un exemple concret de rénovation réussie : la Résidence Bailly à Tourcoing

La Copropriété Bailly (77 logements), située dans le centre-ville de Tourcoing, au sein du Centre Général de Gaulle, s’est engagée dans un ambitieux projet de rénovation énergétique.

Après un audit énergétique réalisé en 2012, le conseil syndical s’est fait accompagner par son syndic professionnel (SERGIC), et les professionnels du réseau AMELIO, l'habitat durable dans la MEL : le Conseiller Info-Énergie Copropriété (ADIL) et l’opérateur AMELIO+ (SOLIHA).

Résidence Bailly à Tourcoing

Les travaux de rénovation ont permis à la copropriété de diviser sa consommation d’énergie par trois et d’atteindre le label Bâtiment Basse Consommation. Le projet a obtenu des financements de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah), de la Caisse des Dépôts (Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain ») et de la Métropole Européenne de Lille.

Financement_Travaux_Bailly.JPG

Les travaux se sont achevés en juin 2017.


Liens utiles :

  • Retrouvez le programme d'animations (ateliers et conférences) dédiées aux copropriétés sur le site de la Maison de l'Habitat Durable. 
  • Pour rappel, toutes les copropriétés doivent être immatriculées. Cette démarche est à réaliser par le syndic bénévole ou professionnel. Cette démarche, à renouveler chaque année, se fait en ligne de manière totalement sécurisée sur le site www.registre-coproprietes.gouv.fr