Trucs & Astuces

Le 08/04/2020

Réduire les factures d’énergie : écogestes à appliquer dans la cuisine

Voici quelques conseils pour faire des économies tout en prenant soin de vos appareils ménagers et de votre maison.

Rester à la maison pour éviter la propagation du coronavirus nous donne l’occasion de nous concentrer sur notre logement.

Une petite réflexion pour optimiser l’utilisation de vos appareils peut vous aider à réduire vos factures d’énergie et, en même temps, à faire de gestes pour protéger la planète.

Voici une série de recommandations de l’association Energies Solidaires … et on commence par la cuisine.

Entretien et utilisation de votre réfrigérateur

  • Nettoyer la grille arrière de l’appareil : elle doit expulser de la chaleur et si elle accumule de la poussière, son travail est moins efficace et affecte directement la performance de votre réfrigérateur.
  • Surveiller l’épaisseur du givre : s’il dépasse les 5 millimètres, c’est le moment de débrancher la machine et la nettoyer. Une fois propre, le réfrigérateur pourra dépenser l’énergie pour refroidir l’air autour de vos aliments. Le frigo peut dépenser deux fois moins d’énergie une fois dégivré.
  • Optimiser le rangement de vos produits dans le frigo pour le faire travailler de façon plus efficace : si vous placez vos aliments dans les bons compartiments, vous pouvez baisser d’un niveau le réglage de la température sans nuire à la conservation de vos produits.

 

Optimisation de l’énergie de cuisson

  • Choisir la taille de feu en fonction de la taille de votre casserole de façon à concentrer toute la chaleur sur celle-ci et son contenu.
  • Poser un couvercle sur les casseroles pour diminuer le temps de cuisson des aliments.
  • Anticiper la fin de cuisson dans votre four et l’éteindre quelques minutes avant : en gardant sa porte fermée, la chaleur à l'intérieur du four restera la même. Une fois que vous avez retiré le plat, vous pouvez laisser la porte du four ouverte pour réchauffer votre pièce (attention aux enfants !).
  • Nettoyer régulièrement votre four pour éviter qu’il gaspille l’énergie en brûlant la graisse accumulée.
  • Dépoussiérer votre hotte et la grille d’extraction de votre ventilation pour améliorer leur fonctionnement.
  • Ne pas placer des sources de chaleur près de votre réfrigérateur. Par exemple, si votre four est à côté de votre frigo, il l’oblige à dépenser plus d’énergie pour maintenir son intérieur froid.

Ne pas oublier !

Dégrivrer le réfrigerateur
Conseil sur la bonne utilisation des casseroles

Sur le même sujet