Aides financières

Le 25/05/2019

Les aides à la rénovation énergétique de votre logement dans la Métropole Européenne de Lille !

Pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement, il y a presque l’embarras du choix : primes, aides, crédits d’impôt… Tour d’horizon des possibles !

Se contenter de changer sa chaudière ou envisager un bouquet de travaux ?

Avant de savoir à quelles aides prétendre, il est indispensable de se poser les bonnes questions, d’identifier ses besoins dans leur globalité et de garder en tête que la plupart des aides ne peuvent être obtenues que si la demande a été faite AVANT de commencer les travaux !

Les aides sont nombreuses et peuvent être cumulables.

D’où l’intérêt de prendre le temps de la réflexion avant de se lancer dans des travaux : dois-je me contenter d’une intervention ponctuelle comme par exemple changer ma chaudière, ou ai-je intérêt à envisager un « bouquet » de travaux comme par exemple, isoler mes combles, changer mes fenêtres et revoir mon système de chauffage ?

Dans la plupart des cas, le « bouquet » de travaux s’avère plus intéressant, les aides cumulées offrant un reste à charge raisonnable pour un confort et des économies d’énergie bien supérieurs.

Aides, subventions, primes, crédit d’impôts, éco-PTZ, aides nationales, locales

Les aides publiques à la rénovation énergétique des logements sont nombreuses. Ces aides peuvent servir à financer des prestations d’études, des diagnostics, de la fourniture et de la pose de matériaux ou d’équipements par des professionnels qui devront nécessairement être labellisés Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).

Un habitant de la Métropole Européenne de Lille, quel que soit son statut (propriétaire, locataire, copropriétaire) peut, sous conditions, bénéficier de différentes aides.

Les aides nationales

Au plan national, il est possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 % pour les travaux d’économie d’énergie dans les locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans.

Il existe également l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) pour améliorer la performance énergétique globale d’une résidence principale construite avant le 1er janvier 1990.

Citons également le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) proposé aux contribuables domicilié en France, imposables ou non, qui réalisent des travaux dans leur résidence principale.

Les aides de l’ANAH, sous conditions de ressources

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose, en fonction du niveau de revenus du ménage, des aides spécifiques pour les propriétaires occupants leur logement, pour les propriétaires mettant en location leur logement et pour les copropriétés pour des travaux d’amélioration, d’adaptation du logement, de rénovation énergétique.

Les aides de l’ANAH sont accessibles en fonction du revenu fiscal et de la composition du ménage. Elles sont destinées aux foyers modestes et très modestes.

Les aides au niveau de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

La Métropole Européenne de Lille a mis en place et anime le réseau AMELIO, l’habitat durable dans la MEL qui conseille et d’accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique ou d’adaptation de leur logement.

Un accompagnement personnalisé à domicile est possible sous conditions, permettant une visite gratuite, la remise gratuite d'un kit de petits équipements d'économie d'énergie, la réalisation d'un diagnostic socio-technique et une assistance pour le lancement et le financement des travaux. Ce dispositif ce nomme AMELIO+.

La MEL propose également des aides financières en lien avec les aides de l’ANAH, ainsi que des aides spécifiques comme, par exemple, pour les travaux atteignant le label BBC (bâtiment basse consommation), un financement avec la Caisse des Dépôts d'une partie des travaux (programme Ecocités), ou pour de petits travaux de mise en décence d’un logement.

Les aides départementales

Le département du Nord propose des aides à l’adaptation du logement ou au maintien à domicile, et des aides pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (ventilation, mise aux normes électriques, poêle à bois…) nommées Nord Equipement Habitat Solidarité (NEHS).

Les aides des communes

Certaines communes du territoire de la Métropole Européenne de Lille ont mis en place des aides financières spécifiques.

A titre d’exemple, un habitant des communes de Lille, Hellemmes ou Lomme peut prétendre à une aide à la rénovation durable, à la récupération des eaux de pluie, au solaire thermique ou photovoltaïque, à la végétalisation de toitures ou de façades, pour la « sortie d’insalubrité », le ravalement de façade…

Les aides d’autres organismes

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose un prêt pour des travaux sur le chauffage, l’isolation thermique.

Les Caisses de Retraite subventionnent l’aménagement du logement pour permettre un maintien à domicile.

Les fournisseurs d’énergie développent des offres pour des travaux d’amélioration thermique du logement, financés par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), une aide non cumulable avec les aides de l’ANAH. (lien vers l’article Coup de Pouce).

Face à l’embarras du choix des aides : se faire conseiller !

Les aides à la rénovation énergétique du logement sont donc nombreuses, cumulables entre elles ou non, soumises à des conditions de revenus ou non, à des objectifs d’économie d’énergie ou non… La plupart doivent être demandées avant de commencer les travaux. Il est donc important de bien réfléchir à son projet avant de céder à des offres commerciales alléchantes mais pas forcément pertinentes pour votre logement.

Un dossier spécial détaillant les aides disponibles pour les habitants de la Métropole Européenne de Lille est en cours d’élaboration et sera bientôt mis en ligne sur le site. Vous y trouverez le détail sur le type de logement concerné, les bénéficiaires, le type de travaux aidés, les montants ou plafonds des aides, les conditions d’obtention, les cumuls possibles.

Quelle que soit votre idée de construction ou de rénovation de votre logement sur le territoire des 90 communes de la Métropole Européenne de Lille, contactez la Maison de l’Habitat Durable afin d’être mis en relation avec un conseiller info-énergie près de chez vous, ou orienté vers le bon interlocuteur pour être conseillé sur les aides financières, sur l’aspect architectural ou juridique, accompagné, voire formé tout au long de votre projet.

Maison de l’Habitat Durable

7 bis rue Racine, 59000 Lille

Tél. 03 59 00 03 59

maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

En savoir plus :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2019.pdf

https://www.faire.fr/

https://maisonhabitatdurable.lillemetropole.fr/news/le-coup-de-pouce-energie-pas-sur-un-coup-de-tete

Nos actualités

Toutes nos actualités