Aides financières

Le 25/05/2019

Le Coup de Pouce Energie : pas sur un coup de tête !

La prime énergie de l’Etat dite « Coup de pouce économies d'énergie » permet de financer des travaux de rénovation énergétique... Oui mais !

Le dispositif « Coup de Pouce » : qu’est-ce que c’est ?

Avec le dispositif « Coup de Pouce », l’Etat souhaite aider les particuliers à sortir des énergies fossiles, à isoler leur logement et ainsi à diminuer significativement leurs factures de chauffage : remplacement de certaines chaudières, isolation des combles, toiture et planchers bas...

Cette offre se décline en :

  • « Coup de Pouce Chauffage » pour le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière gaz à haute performance ou un équipement de chauffage utilisant des énergies renouvelables.
  • « Coup de Pouce Isolation » pour les travaux d’isolation des combles perdus, toitures ou planchers bas.

Ce dispositif, qui concerne les opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2020, permet à tous les ménages d’obtenir des primes conséquentes qui diminuent ainsi la somme à débourser pour payer les travaux.

La notion de « reste à charge »

Si tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre « Coup de Pouce », le montant de la prime attribué sera cependant différent d’un ménage à l’autre puisque son calcul est basé sur le niveau de ressources  et la composition du foyer. Les ménages les plus modestes bénéficient de primes plus importantes.

En fonction du revenu des ménages et du type d'équipement à remplacer, le dispositif « Coup de pouce » peut permettre d’obtenir un « reste à charge » plus ou moins important, le « reste à charge » étant le montant que le ménage aura effectivement déboursé à l’issue de l’opération. Ainsi, les opérations de communication annonçant une « Isolation à 1 Euro » ou une « Chaudière à 1 Euro » ne sont une réalité que pour une partie, seulement, des ménages.

La notion de cumul ou non des aides

D’autres aides à la rénovation énergétique du logement peuvent être cumulées avec le « Coup de Pouce » comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et l’éco-prêt à Taux Zéro (éco-PTZ).

Cependant, il existe de nombreuses autres solutions de financement des travaux de rénovation énergétique de son logement qui, quant à elles, ne sont pas cumulables avec le dispositif « Coup de pouce » : autres aides nationales, aides régionales, aides de la Métropole Européenne de Lille, voire des aides proposées par certaines communes du territoire métropolitain.

Avant de se lancer tête baissée dans le dispositif « Coup de Pouce », il est recommandé de prendre le temps de réfléchir à son projet. Une maison mal isolée dont on changera la chaudière restera toujours une maison mal isolée dont les factures de chauffage resteront importantes. L’offre est alléchante, mais est-elle adaptée à votre réalité ? Prévoir un ensemble de travaux est plus intéressant que de se contenter d’une intervention ponctuelle, tant d’un point de vue confort et économie d’énergie, que d’un point de vue financier ! Les conseillers du réseau AMELIO sont là pour vous répondre gratuitement.

« Coup de Pouce » : Attention au démarchage abusif

Si la plupart des sociétés qui proposent le dispositif « Coup de Pouce » méritent qu’on leur fasse confiance, certaines entreprises ont mis en place un système abusif, voire d’arnaques pour capter ces aides de l’Etat. Méfiez-vous de ces démarchages abusifs !

Vérifiez bien que l’entreprise est signataire de la charte « Coup de Pouce » dont la liste est disponible sur le site du ministère.

Vous courrez le risque de vous retrouver avec des équipements ou travaux non adaptés à votre logement, à devoir payer des travaux qui n’étaient pas utiles, pire, à devoir faire face à des malfaçons, ou avec un dossier de demande d’aides qui n’aboutira pas ou ne sera pas à la hauteur des promesses. Au moindre doute, faites vérifier votre devis auprès des conseillers du réseau AMELIO. Vous avez un délai légal de rétractation de 14 jours.

La Maison de l’Habitat Durable et les conseillers info-énergie du réseau AMELIO, l’habitat durable dans la MEL

Avant d’accepter une offre « Coup de Pouce », n’hésitez pas à contacter le conseiller info-énergie (lien vers la page des contacts CIE) du réseau AMELIO, l’habitat durable dans la MEL, le plus proche de chez vous. Il vous aidera à faire le point sur la pertinence des travaux proposés, vous donnera des conseils personnalisés… Gratuitement !

Quelle que soit votre idée de construction ou de rénovation de votre logement sur le territoire des 90 communes de la Métropole Européenne de Lille, contactez la Maison de l’Habitat Durable afin d’être mis en contact avec un conseiller info-énergie, ou orienté vers le bon interlocuteur pour être conseillé, accompagné, voire formé (lien vers l’article présentant les services de la MHD) tout au long de votre projet.

Maison de l’Habitat Durable

7 bis rue Racine, 59000 Lille

Tél. 03 59 00 03 59

maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

 

Quelques liens utiles pour approfondir le sujet :

A propos de l'Opération Coup de Pouce de l'Etat :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020

A propos du démarchage abusif

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/dossier/demarchage-malfacons-litiges-faire/travaux-renovation-energetique-demarchage-abusif-telephone-a-domicile-comment-reagir

https://maisonhabitatdurable.lillemetropole.fr/news/chaudiere-panneaux-solaires-isolation-1-euro-attention-au-demarchage-abusif

Nos actualités

Toutes nos actualités