ENERGIE

Le 27/07/2021

L’achat groupé d’énergie : kezako ?

Envie de réduire sa facture énergétique et d’anticiper les hausses du prix de l’électricité et du gaz, ou volonté de passer à des énergies propres ? Et si l’achat groupé d’énergie était la solution ?

Qu’est-ce que l’achat groupé d’énergie ?

Le principe de l'achat groupé est de réunir des consommateurs afin de négocier un tarif préférentiel sur de l'électricité, du gaz ou d’autres combustibles (pellets, bois, fioul). Un achat groupé peut être organisé par un acteur de l'énergie, une entreprise, une association de consommateurs, une collectivité, ou même un média qui va négocier pour les consommateurs auprès des différents fournisseurs d’énergie.

À qui s’adressent les achats groupés d’énergie ?

Les achats groupés d’énergie sont ouverts à tous (aux particuliers comme aux entreprises petites ou moyennes, artisans ou commerçants). Les remises sont souvent appliquées sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés HT, soit sur la partie consommation de la facture d’énergie. Le prix de l'abonnement reste, quant à lui, fixe.

L’achat groupé comme moyen de lutte contre la hausse des prix

Les tarifs de l’énergie augmentent en France. Les consommateurs cherchent donc des solutions pour faire des économies (suivi de la consommation, éco-gestes, travaux de rénovation lien vers la page conseil FAIRE sur le site de la Maison de l’Habitat Durable...). Dans ce contexte, l’achat groupé d’énergie devient une démarche citoyenne bénéfique à la fois pour les consommateurs qui voient leur facture d’énergie baisser d’un côté, et pour les fournisseurs qui ont la possibilité, en baissant leurs prix, d’augmenter leur nombre de nouveaux clients.

L’achat groupé d’électricité renouvelable

De plus en plus de consommateurs souhaitent modifier leurs comportements et modes de consommation pour aller vers des pratiques plus éco-responsables. L’énergie verte peut coûter un peu plus cher que l’électricité classique car sa provenance doit être certifiée à l’aide de Garanties d’Origine. Là encore, il existe de plus en plus d’achat groupé d’énergie verte (ou renouvelable) permettant d’effacer ce surcoût et même de faire plus d'économies.

S’inscrire à un achat groupé d’énergie et changer de fournisseur d’énergie : bon à savoir

L'inscription à un achat groupé d'énergie est gratuite et sans engagement, sans condition particulière.

Pour accéder à une offre négociée via un achat groupé, il suffit de se pré-inscrire en laissant généralement une adresse e-mail. Cette pré-inscription sert à réunir un maximum de personnes pour que les organisateurs puissent négocier avec les fournisseurs d’énergies.

Une fois les négociations terminées, vous êtes informé.e des résultats par e-mail. Vous restez libre de souscrire ou non à l’offre. Pensez à vérifier les éléments suivants avant d'y souscrire :

  • Le prix est-il indexé ou bloqué pendant la durée du contrat ?
  • Quelle est la durée de la remise proposée (généralement 1 an) ?
  • Le service client est-il téléphonique ou 100% par internet ?
  • L'énergie est-elle renouvelable ou non (si ce critère est important pour vous) ?
  • L’énergie provient-elle de petits producteurs du territoire (si ce critère est important pour vous) ?

En cas de doutes, n'hésitez pas à poser vos questions par téléphone directement à l'organisme organisateur (et non pas au fournisseur d’énergie lauréat).

La loi facilite le changement de fournisseur en simplifiant les démarches pour le consommateur. Si vous choisissez un nouveau prestataire, c’est lui qui se chargera de résilier l’ancien contrat, et cela sans coupure d’électricité ou de gaz. Les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation.

Prêt.e.s à vous lancer dans l’achat groupé d’énergie ?

Les offres sont de plus en plus nombreuses et il convient de rester vigilant, surtout quand la promesse semble plus qu’alléchante.

Si vous voulez franchir le pas, voici une sélection d’offres actuellement en cours ou récurrentes qui ont fait leurs preuves en matière de sérieux et d’efficacité.

UFC que choisir

(en cours jusqu’au 20 septembre)

Les + : accompagnement consommateur / sécurisation juridique du contrat

https://www.choisirensemble.fr/energie/


SELECTRA / WWF

(en cours jusqu’au 1 septembre)

Le + : une offre aux critères environnementaux particulièrement stricts !

https://club.selectra.info/wwffrance


WIKIPOWER

Le + : plusieurs campagnes par an à l’échelle nationale

https://wikipower.fr/achats-groupes-wikipower/


Des communes de la Métropole Européenne de Lille proposent des solutions d’achat groupé d’énergie à leurs habitants :

Ville de Comines

/ Wikipower

L’offre dédiée aux habitants de la Ville de Comines est close mais renouvelée chaque année

https://comines-energie.fr/

 

 


Ville de Lomme

/ Wikipower

L’offre est dédiée aux habitants de la Ville de Lomme, renouvelée chaque année depuis 2018

https://lomme-energie.fr/