Cumuler aides et subventions peut, sous certaines conditions bien précises, permettre de changer sa chaudière, d'installer des panneaux solaires ou de faire isoler ses combles à moindre coût. Le déploiement de Ma prime Rénov' et l'élargissement des ménages qui peuvent y avoir droit viennent renforcer ces aides à la rénovation énergétique des logements.
Dernière arnaque en date : le site officiel du Gouvernement pour la rénovation énergétique des logements FAIRE a fait l'objet d'un détournement. Un site ressemblant au site officiel FAIRE a été créé avec une adresse quasi similaire à celle du site officiel https://faire.gouv.fr où le point entre "faire" et "gouv" a été remplacé par un tiret. Résultat, si vous ne prêtez pas attention à ce détail, vous vous retrouvez à remplir un formulaire de contact pour être mis en relation avec un conseiller FAIRE (ex-conseiller Info-Energie). Pour les arnaqueurs derrière ce faux site, le tour est joué : ils ont récupéré vos données personnelles qu'ils vont pouvoir exploiter... Pour éviter tout problème, vérifiez que vous êtes sur le bon site (lien ci-dessus) et, pour les habitants des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille, vous trouverez les coordonnées du conseiller FAIRE de votre commune sur notre site (lien en bas de cet article).
Dans un autre style, certaines entreprises peu scrupuleuses, flairant le filon, se sont lancées dans du démarchage de grande ampleur, en mettant la pression sur les occupants des logements ciblés pour les presser de signer rapidement des devis sans leur laisser de temps de la réflexion.
Le risque : découvrir trop tard que vous n'avez pas droit à toutes les aides, vous voir proposer des équipements qui ne sont pas adaptés à votre logement, vous retrouver à payer des travaux qui n'étaient peut-être pas utiles, devoir faire face à des malfaçons...
Que faire face au démarchage abusif ?
Un projet de rénovation thermique et énergétique de votre logement mérite que vous preniez le temps de la réflexion. Par exemple, pour bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, une visite préalable du logement avant travaux est obligatoire. Si l'entreprise qui vous démarche ne vous le propose pas, c'est qu'il y a un loup !
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie a publié un dossier pratique dans lequel vous trouverez des recommandations et conseils utiles afin d'éviter de vous faire avoir par des méthodes de démarchage abusives :
- Ne donnez jamais votre accord immédiatement sans avoir pris le temps de réfléchir ;
- Pour bénéficier d'aides financières, les travaux doivent être réalisés par des professionnels "labellisés" RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
- Rétractez-vous rapidement (sous 14 jours) si vous avez le moindre doute ;
- Déposez plainte.
Davantage d'informations dans le dossier "Travaux de rénovation : savoir réagir au démarchage abusif" sur le site de l'ADEME
Les conseillers FAIRE info-énergie métropolitains du réseau AMELIO, l'Habitat Durable dans la MEL
Notre conseil : Contactez rapidement le conseiller info-énergie métropolitain le plus proche de chez vous pour faire le point sur la pertinence des travaux proposés et l’adéquation des devis, pour obtenir des conseils personnalisés, indépendants (et gratuits) avant de vous lancer dans vos travaux.
Quel que soit votre projet de construction ou de rénovation de votre logement sur le territoire des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille, contactez la Maison de l'Habitat Durable pour obtenir des conseils adaptés, être orienté.e vers le bon interlocuteur pour être conseillé.e, accompagné.e, voire formé.e tout au long de votre projet.
La Maison de l'Habitat Durable NE FAIT JAMAIS de démarchage à domicile !
Attention : il nous a été rapporté que des entreprises peu scrupuleuses se présentent chez les particuliers en se disant missionnées par la Maison de l'Habitat Durable ou par AMELIO, l'habitat durable dans la MEL. Il s'agit là d'un mensonge de leur part.
AMELIO | Maison de l'Habitat Durable est un service public, indépendant. Aucun démarchage à domicile n'est réalisé.
N'hésitez pas à nous signaler tout abus que vous pourriez constater.
Pour prendre rendez-vous avec nos conseillers AMELIO :
✆ Maison de l'Habitat Durable
7 bis rue Racine, 59000 Lille
Tél. 03 59 00 03 59
maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr