AMELIO

Le 14/05/2020

Besoin de conseils juridiques ? L’Adil peut vous aider

La Maison de l’Habitat Durable accueille les conseillers de l’Adil, afin que vous puissiez connaître mieux vos droits et obligations concernant l’habitat.

L’accès à l’information juridique relative au logement est un élément important à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de rénovation ou de construction de son logement. C’est pour cela que la Maison de l’Habitat Durable et le réseau AMELIO vous aident à entrer en contact avec les conseillers de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL).

Le service de l’association agréée par l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement) vise à donner au grand public une information gratuite sur le logement et l’habitat. Vous pouvez y trouver une aide en tant que propriétaire occupant, propriétaire bailleur, copropriétaire, locataire et même si vous êtes engagé.e dans un contrat pour la construction d’une maison.

Céline Piton, conseillère juridique de l’Adil du Nord, nous explique plus précisément l’action des juristes-conseils.

  • En quoi consiste le service d’information juridique ?

L’idée est que toute personne, quel que soit son niveau professionnel ou social, puisse avoir un minimum d’information sur ses droits et ses obligations en matière de logement. Pour cela, nous avons un premier contact qui se fait par téléphone ou mail, et, si nous voyons que la demande nécessite que nous allions plus loin, nous passons à un rendez-vous.

Nous pouvons aussi être amenés à accompagner une personne dans son parcours, notamment les locataires en cours d’expulsion, par exemple, ou à propos de sujets comme la lutte contre l’habitat indigne. Dans ce type de cas, les procédures sont plus complexes et concernent plutôt des personnes qui ont moins de moyens pour se défendre. Le service ne reste que de l’information juridique et il peut amener à un accompagnement plus approfondi qui peut inclure la mise en contact avec un travailleur social, l’aide pour rédiger un courrier, le remplissage de formulaires, etc.

  • Quelles sont les demandes les plus fréquentes que vous recevez ?

Bien que les demandes changent selon le territoire, ce qui nous occupe le plus ce sont les rapports locatifs, c’est-à-dire, le lien entre le locataire et le loueur (ou bailleur).

  • Avez-vous un exemple pour illustrer le travail des conseillers juridiques de l’Adil ?

Je travaille plutôt sur le sujet de la lutte contre l’habitat indigne et j’ai accompagné des personnes qui demandent plus d’informations sur ce qu’ils peuvent demander à leurs bailleurs à propos de leur logement. Par exemple, j’ai reçu l’appel d’une dame qui avait constaté des fuites au niveau de la toiture et qui voulait savoir si elle pouvait obliger son propriétaire à faire de travaux. Dans ce cas, le service était simplement le rappel de la procédure à suivre, mais si elle avait eu plus de soucis j’aurais pu l’aider à contacter les acteurs concernés -comme la mairie, par exemple- ou l’aider dans le remplissage de formulaires.


Pour contacter un juriste du réseau AMELIO vous pouvez appeler directement au 03 59 61 62 59 (ADIL) ou écrire à maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr.


Nos actus