Aides financières

Le 28/07/2020

Action Logement : Jusqu’à 5 000 € pour adapter votre logement

L’aide financière vise à adapter l’immeuble au vieillissement ou le rendre plus confortable pour les personnes en perte d’autonomie.

Une subvention pour adapter le logement au vieillissement ou à la dépendance est proposée par Action Logement, groupe déjà engagé dans la rénovation énergétique des logements.

Les personnes éligibles peuvent profiter d’une somme de 5 000 € maximum, destinée surtout à l’adaptation de la salle de bain et des sanitaires.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Les personnes qui peuvent y accéder sont :

adaptation du logement

- Les retraités d’une entreprise du secteur privé âgés de 70 ans et plus

- Les salariés ou retraités d’une entreprise du secteur privé, âgés de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie avec un niveau GIR de 1 à 4. Le Groupe Iso Ressources (GIR) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée et il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR

- Les ascendant, âgés de 70 ans et plus ou avec un niveau GIR de 1 à 4, hébergés chez un descendant salarié d’une entreprise du secteur privé

- Ou un propriétaire bailleur dont le locataire correspond à l’un des deux premiers profils

Cette subvention est soumise à conditions de ressources : les revenus du ménage doivent être inférieurs aux plafonds de ressources des ménages à revenus modestes (plafonds ANAH).

De plus, le logement concerné par les travaux doit être la résidence principale et être situé en France (métropole et Départements et Régions d’Outre-Mer) et dans le parc privé.

 

Les aménagements possibles

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié et, en cas de perte d’autonomie, être dirigés par un opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Les travaux qui sont concernés par l’aide à l’adaptation d’Action Logement sont :

- La fourniture et la pose d’une douche avec un receveur extra-plat ou une solution carrelée ayant un indice à la glissance supérieur ou égal à PN 12 ou équivalent, et sa robinetterie associée

- La fourniture et la pose d’un lavabo pour personne à mobilité réduite

- La fourniture et la pose d’une cuvette de WC rehaussée avec son réservoir et une barre d’appui ergonomique

Sont également finançables en complément de l’une des 3 opérations :

  • la fourniture et la pose d’une porte de douche ou d’une paroi fixe
  • les barres d’appui ergonomique, siège de douche
  • le revêtement de sol et des murs
  • la réfection électrique
  • l’éclairage de sécurité
  • l’élargissement de la porte d’accès des sanitaires

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Maison de l’Habitat Durable au 03 59 00 03 59 ou par mail : maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr.

 


Nos actus