Adaptation

Le 22/06/2020

Amelio+ vous accompagne dans l’adaptation de votre logement à la perte d'autonomie

Le service proposé par la Métropole Européenne de Lille (MEL) ne se concentre pas seulement sur la rénovation énergétique, il vise aussi à vous aider dans l’adaptation de votre logement.

Transformer la salle de bain pour gagner en confort pour une personne âgée, qui a des problèmes moteurs : voici le projet d’un ménage d’une des communes de la Métropole Européenne de Lille, qui a été accompagné dans le cadre du dispositif AMELIO+.

Le dispositif AMELIO+ consiste en un accompagnement gratuit et personnalisé des ménages modestes et très modestes dans la rénovation énergétique de leur logement. Il permet également l’adaptation et la réhabilitation de l’habitation pour les personnes en situation de perte d’autonomie (vieillissement, maladie) ou de handicap.

SOLIHA, l’un des opérateurs d’AMELIO+, est le spécialiste de l’accompagnement de proximité pour ce type de cas. SOLIHA reçoit les demandes de particuliers et les aide dans la définition de leur projet de travaux, ainsi que dans la recherche des aides financières.

« Au même titre que l’amélioration de la performance énergétique, l’adaptation des logements est un enjeu majeur dans la rénovation du parc privé de la MEL », souligne Brahim OUABOUCH, responsable du pôle animation des dispositifs chez SOLIHA.

L’adaptation du logement, comment ça marche ?

La procédure pour faire appel à l’expertise de SOLIHA est assez simple. Une fois la demande faite, l’un des conseillers prend contact avec le ménage afin de définir une date de visite à domicile au cours de laquelle il se renseigne sur le projet envisagé et sa faisabilité.

« Dans le cas de ce ménage qui souhaitait adapter sa salle de bain, j’ai réalisé la visite en février 2019, moment où j’ai présenté le service AMELIO+ et nous avons commencé à travailler le dossier pour obtenir les aides aux travaux », indique Aurélie DEFLANDRE, travailleur social chez SOLIHA.

Adaptation d'une salle de bain dans le cadre d'AMELIO+
Salle de bain avant les travaux

Après la première visite, l’étape suivante est le passage d’un ergothérapeute de l’APF (Association des Paralysés de France) afin de définir le programme de travaux nécessaire à l’adaptation du logement au regard de la problématique santé du ménage.

« J’ai reçu le rapport de l’ergothérapeute avec les préconisations en mars. Au regard de la maladie neurologique et les difficultés au niveau moteur de la personne âgée, la salle de bain devait être changée : remplacer la baignoire par un receveur de douche le plus plat possible, réaliser d’autres travaux comme la pose d’un carrelage antidérapant et de barres d’appui », ajoute Aurélie DEFLANDRE. 

Travaux d'adaptation d'une salle de bain dans le cadre d'AMELIO+
Après les travaux

La famille a également accès aux préconisations de l’ergothérapeute pour pouvoir faire les devis des entreprises. Ceux-ci sont visés par SOLIHA afin de vérifier qu’ils sont bien en accord avec les besoins du ménage, et que le devis est conforme pour être accepté au moment de la demande d’aides financières. Suite à cela, SOLIHA constitue les dossiers de demande de subventions auprès des organismes comme l’ANAH, la MEL, la caisse de retraite et/ou Action Logement, pour financer les travaux.

La recommandation est toujours d’attendre que les aides soient accordées avant de commencer les travaux, afin d’avoir une idée précise du montant exact des subventions accordées.

Enfin, le conseiller AMELIO+ réalise une dernière visite, à la fin des travaux, pour vérifier que tout a été réalisé de manière correcte et dans le respect du budget. Il constitue les demandes de paiement des différentes aides.

L'accompagnement AMELIO+

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez la Maison de l'Habitat Durable qui vous mettra en relation avec le conseiller AMELIO+ le plus proche de chez vous :

maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

03 59 00 03 59


Sur le même sujet