Panneaux solaires : attention au démarchage abusif

Panneaux solaires : attention au démarchage abusif !

mardi 17/01/2017 Archivé

Un vendeur sonne à votre porte pour vous vendre des panneaux solaires ? Attention ! Ne signez rien avant d'avoir consulté votre conseiller info-énergie.

MEL

Vous êtes sollicités à votre domicile ou par téléphone pour installer des panneaux solaires ? L’énergie solaire présente en effet des avantages. C’est une énergie renouvelable et l’installation de panneaux peut vous permettre de faire des économies sur votre facture.

Mais ATTENTION, il arrive que les tarifs proposés via le démarchage ne reflètent pas l’offre du marché. Les offres d’installation sont parfois accompagnées de propositions de prêts à des taux bien trop élevés et de fausses promesses d’aides financières. De plus, le produit vendu peut être inadapté à votre logement et à son bâti.

Avant de signer, un seul réflexe : consultez votre conseiller info-énergie !

Votre conseiller info-énergie est un spécialiste gratuit et indépendant qui vous conseille sur :

  1. les solutions techniques adaptées à votre logement,
  2. le montage financier de votre projet,
  3. les devis reçus dont il fera une lecture détaillée avec vous.

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller info-énergie près de chez vous, consultez la liste des conseillers métropolitains.

Quelques conseils en cas de démarchage

  1. Ne remettez aucun document signé au commercial le jour de la visite, prenez le temps de bien lire les documents et de comparer avec les offres du marché,
  2. exigez que toutes les promesses du démarcheur soient clairement inscrites sur le bon de commande,
  3. ne versez pas d'acompte.

 Votre signature vous engage

Un devis signé devient un bon de commande. Dans le cas d’un démarchage à domicile, vous disposez d'un délais de 14 jours pour vous rétracter en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception au professionnel.

Vous vous posez des questions sur vos droits ? Contactez l'ADIL Nord au 03 59 61 62 59. Des conseillers juridiques vous répondent gratuitement par téléphone ou en rendez-vous, à la Maison de l'habitat durable et sur tout le territoire régional. 

 

 

Et aussi...

Actualités

Concertation : donnez votre avis sur l'habitat de demain dans la Métropole lilloise

13/04/2018

Où voudriez-vous habiter dans la métropole lilloise ? Quels sont les besoins que vous jugez prioritaires en matière de logement ? Donnez votre avis et aidez la MEL à penser son futur Plan local de l'habitat (PLH).  

Découvrir

Actualités

Fin de la trêve hivernale : renseignez-vous auprès d'un conseiller juridique

07/04/2018

C’est la fin de la trêve hivernale. La mise en oeuvre des expulsions de logement est donc de nouveau possible. L'ADIL propose un service de conseils juridiques gratuit afin d'informer chacun de ses droits.

En savoir plus