Fin de la trêve hivernale

Fin de la trêve hivernale : renseignez-vous auprès d'un conseiller juridique

samedi 07/04/2018

C'est la fin de la trêve hivernale. La mise en oeuvre des expulsions de logement est donc de nouveau possible. L'ADIL propose un service de conseils juridiques gratuit afin d'informer chacun de ses droits.

Alexandre Traisnel /MEL

La trêve hivernale a pris fin le 31 mars. Dans le cadre des antennes de prévention des expulsions, les ADIL se tiennent gratuitement à la disposition des locataires et des propriétaires bailleurs pour délivrer des informations sur les différents points de la procédure d’expulsion :

  • envisager des solutions permettant l’apurement de la dette locative ou le relogement,
  • comprendre le contenu de la décision de justice et ses conséquences,
  • connaître les dernières étapes de la procédure (le déroulement de l’expulsion, les démarches possibles…).

Les conseillers juristes apportent un conseil de proximité : ils accueillent les locataires et les bailleurs dans les locaux de l’ADIL ou dans les permanences.


Pour répondre à toutes les questions, le Numéro Vert de l’ADIL sur le Nord est à la disposition des locataires et des bailleurs : 0800 359 359.

A savoir

En 2017, L’ADIL a dispensé dans le Nord 1084 consultations concernant la prévention des expulsions. Les demandes émanaient pour 84% de locataires, et pour 16% de propriétaires.

  • L’action en faveur du logement pour les personnes défavorisées constitue l’une des activités essentielles du réseau. C’est dans ce contexte que le dispositif « prévention des expulsions » est financé par le Conseil Départemental du Nord.
  • Agréée par l’État, l’ADIL s’appuie sur le centre de ressources de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) et offre un conseil complet, neutre et gratuit sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales concernant votre logement.
Et aussi...

Actualités

Concertation : donnez votre avis sur l'habitat de demain dans la Métropole lilloise

13/04/2018

Où voudriez-vous habiter dans la métropole lilloise ? Quels sont les besoins que vous jugez prioritaires en matière de logement ? Donnez votre avis et aidez la MEL à penser son futur Plan local de l'habitat (PLH).  

Découvrir

Actualités

Les ateliers de printemps dans la Métropole : grands travaux et petits gestes pour un logement économe !

09/12/2017

C'est le printemps, suivez les animations des parcours de l'habitat durable,conçus comme des boîtes à outils pour tout savoir sur la rénovation du logement ou pour connaître les gestes durables à adopter à la maison.

Découvrir