Défi FAEP

Défi Familles à énergie positive : les inscriptions sont ouvertes

lundi 03/10/2016 Archivé

Agir de façon concrète, mesurable et conviviale contre les émissions de gaz à effet de serre, c'est possible. Les familles à énergie positive le prouvent en se réunissant en équipes pour réduire leurs consommations d'eau et d'énergie.

(c)

Le défi, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des volontaires réunis en équipes qui font le pari de réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et d'eau en modifiant leurs habitudes et en appliquant des éco-gestes. Accompagnées par leur capitaine, les équipes participent à des moments conviviaux, à des événements ou à des ateliers pour échanger sur leurs pratiques et découvrir les astuces des conseillers info-énergie, spécialistes des économies d'énergie. Ce défi est proposé pour la seconde année consécutive par la Métropole européenne de Lille, accompagnée par la Maison régionale de l'environnement et des solidarités.

Quand se déroule le défi ?

Le lancement du défi a été donné le 3 décembre 2016 à la Maison Stéphane Hessel à Lille. Il durera environ 5 mois et se clôturera par un événement festif où les résultats de chaque équipe seront annoncés.

Comment participer ?

Seul ou avec vos amis, collègues, voisins, etc.les participants s'inscrivent sur le site Internet du défi et sont contactés par un animateur local qui les accompagnera pendant le défi. Vous pouvez ensuite accéder à votre espace participant dans lequel vous aurez accès à plusieurs outils qui vont vous aider à repérer où sont vos marges d'amélioration, comment agir et suivre les progrès que vous avez fait.

Tout au long du défi, des temps forts et des ateliers pratiques sont organisés pour vous retrouver, échanger, progresser dans la réduction de vos consommations. Consultez régulièrement l'agenda des ateliers sur le site de la Maison de l'habitat durable.

Pourquoi participer ?

  •     Pour économiser sur vos factures d’énergie et d’eau : 12% d'économie en moyenne sur les consommations énergétiques, soit environ 200€ d'économisé par foyer par an ; ainsi qu'une économie d'eau de 13% en moyenne.
  •     Pour passer des moments conviviaux et échanger avec les autres participants.
  •     Pour bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes qui n’ont rien à vendre.
  •     Pour s’amuser en famille et éduquer les enfants… en jouant !
  •     Pour agir concrètement et efficacement en faveur de l’environnement.

Le site Internet du défi Famille à énergie positive

Pour vous incrire, tester vos consommations ou pour toute information sur le défi, connectez-vous au site du défi.

Et aussi...

Actualités

Archivé

Concertation : donnez votre avis sur l'habitat de demain dans la Métropole lilloise

13/04/2018

Où voudriez-vous habiter dans la métropole lilloise ? Quels sont les besoins que vous jugez prioritaires en matière de logement ? Donnez votre avis et aidez la MEL à penser son futur Plan local de l'habitat (PLH).  

Découvrir

Actualités

Archivé

Fin de la trêve hivernale : renseignez-vous auprès d'un conseiller juridique

07/04/2018

C’est la fin de la trêve hivernale. La mise en oeuvre des expulsions de logement est donc de nouveau possible. L'ADIL propose un service de conseils juridiques gratuit afin d'informer chacun de ses droits.

En savoir plus