Civigaz

Gaz et économies d'énergie : des volontaires à domicile pour vous conseiller

lundi 09/01/2017 Archivé

Vous les avez peut-être déjà croisés. Reconnaissables à leur vêtement bleu, les volontaires de la Transition énergétique CIVIGAZ parcourent plusieurs quartiers des villes de Lille, Tourcoing, Loos et Roubaix et vont frapper aux portes pour sensibiliser aux économies d'énergie et aux bons usages du gaz.

Les volontaires de la Transition énergétique CIVIGAZ font du porte-à-porte Interfaces

Les volontaires de la Transition énergétique CIVIGAZ font du porte-à-porte

CIVIGAZ au service des habitants

Jusqu'en juillet 2017, des volontaires font du porte-à-porte pour apporter leurs conseils aux habitants qui utilisent le gaz pour se chauffer, cuisiner ou chauffer l'eau. L'objectif de ce programme CIVIGAZ est double :

  • permettre aux habitants de faire des économies d'énergie en faisant un meilleur usage de leur logement et en adoptant les bons gestes,
  • prévenir les risques d'accident en donnant les bons réflexes : entretien des chaudières, risque d'intoxication au monoxyde de carbone, qualité de l'air ...

Ce dispositif s'adresse aux habitants de logements sociaux situés en dehors des quartiers prioritaires et aux habitants de logements privés situés dans les quartiers prioritaires.

Le porte-à-porte se déroule sur une période de 7 mois :

  • Lille : d'octobre à mai,
  • Tourcoing : de novembre à juin,
  • Loos : de fin novembre à fin juin,
  • Roubaix : de début décembre à début juillet.
Des volontaires en Service Civique

Ils sont 32 volontaires, répartis en 4 équipes de 8 sur les villes de Lille, Tourcoing, Loos et Roubaix, tous formés aux éco-gestes et aux risques liés au gaz. Agés entre 18 et 25 ans, ils ont intégré CIVIGAZ, un dispositif qui s'inscrit dans le programme national de Service Civique "Transition énergétique, climat et biodiversité" lancé par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Cet engagement de 7 mois, qui les mobilise autour d'une mission d'intérêt public, doit leur permettre de gagner en compétences et en confiance en eux et de murir leurs projets d'avenir.

Le territoire de la Métropole européenne de Lille, pilote d'un programme national

Civigaz est un projet porté par le distributeur de gaz GRDF et la Fondation Agir Contre l'Exclusion. Le territoire de la Métropole européenne de Lille a été l'une des trois zones pilotes (avec Paris et Saint-Etienne) de ce dispositif qui est aujourd'hui déployé sur tout le territoire français. Organisé localement par l'association Interfaces, CIVIGAZ est soutenu par la MEL et par les communes qui l'accueillent.

Renseignements

Vous avez des questions ? Contactez la Maison de l'habitat durable par téléphone au 03 59 00 03 59 ou par mail à l'adresse maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

Et aussi...

Actualités

Archivé

Concertation : donnez votre avis sur l'habitat de demain dans la Métropole lilloise

13/04/2018

Où voudriez-vous habiter dans la métropole lilloise ? Quels sont les besoins que vous jugez prioritaires en matière de logement ? Donnez votre avis et aidez la MEL à penser son futur Plan local de l'habitat (PLH).  

Découvrir

Actualités

Archivé

Fin de la trêve hivernale : renseignez-vous auprès d'un conseiller juridique

07/04/2018

C’est la fin de la trêve hivernale. La mise en oeuvre des expulsions de logement est donc de nouveau possible. L'ADIL propose un service de conseils juridiques gratuit afin d'informer chacun de ses droits.

En savoir plus