J'habite mon logement

J'habite mon logement

Pour un logement plus économe en énergie et plus confortable

Apprendre à maîtriser ma facture

Rénover votre logement, c’est d’abord améliorer votre confort et vos conditions de vie.

Une rénovation de qualité doit aussi vous permettre de maîtriser vos dépenses d’énergie dans la durée et de réduire votre facture de gaz et d'électricité. En intervenant sur les bons postes – l'isolation, l’installation de nouveaux équipements de chauffage, le recours aux énergies renouvelables –, le montant de vos consommations sera réduit d'au moins 40 %. Vous pourrez donc préserver nos ressources en même temps que votre pouvoir d’achat.

En choisissant des matériaux ou équipements sains et des procédés de fabrication plus sobres et moins polluants, vous agissez par ailleurs en faveur de votre santé et de l’environnement.

Donc, pensez « global » : c’est la cohérence d’ensemble de votre démarche de rénovation qui en fera l’efficacité. Ainsi, votre nouvelle installation de chauffage ne sera vraiment plus performante que si vous éliminez également les sources de déperditions de chaleur (vitrages défaillants, toiture mal isolée, etc.). Tous les éléments d’une habitation sont ainsi étroitement liés : toucher à l’un nécessite d’adapter les autres.

Améliorer mon confort intérieur

Un logement plus confortable

La rénovation thermique élimine les sensations d’inconfort : courant d’air froid et sensation de paroi froide. Une maison bien rénovée offre aussi un plus grand confort acoustique.

Un logement plus sain

En améliorant la ventilation, on améliore la qualité de l'air et on élimine les problèmes d'humidité, de moisissures, d'acariens, ou d’empoussièrement… En choisissant des matériaux sains, on est également moins exposé aux composés organiques volatils, produits cancérigènes ou allergènes parfois contenus dans les matériaux traditionnels. Bref, on protège sa santé.

Des matériaux sains et naturels

Isoler son logement, c’est bien, mais avoir recours à des matériaux respectueux de l’environnement et de votre santé, c’est encore mieux. Vous pouvez utiliser :

  • pour la construction de murs, de cloisons : ossature bois, mono-mur de pierre ponce, briques de terre crue, plaques de gypse…
  • pour l'isolation : le chanvre, les fibres de coco, les fibres de bois, la laine de mouton, la laine de coton, le liège, les plumes de canard, le lin, la ouate de cellulose, la paille ;
  • pour la décoration : peintures éco-labellisées, enduits à la chaux...

Ces produits sont souvent repérés par deux labels : l’Écolabel européen et le label "NF Environnement" pour la France.

Actualités

Actualités