Je réalise mon projet

REALISER MON PROJET DE CONSTRUCTION OU DE RENOVATION DE MON LOGEMENT

Faire appel à des professionnels qualifiés

Pour obtenir un bâtiment basse consommation d’énergie, la rénovation doit être appréhendée et conçue de façon globale et menée à bien de façon ordonnée. Les différents corps de métier devront travailler en concertation pour que leurs interventions ne nuisent pas les unes aux autres. Il existe des entreprises qualifiées dans la réalisation des travaux visant à améliorer la performance énergétique.

Certains professionnels se signalent par la mention RGE « Reconnu Garant de l'Environnement », mise en place par le Ministère du Développement durable et l’ADEME depuis novembre 2011. Elle indique aux particuliers les qualifications d’entreprises qui s’engagent dans une démarche de qualité pour les travaux d’économie d’énergie ou d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables. Les particuliers peuvent ainsi repérer plus facilement les entreprises de confiance pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique chez eux.

 

Vous pouvez accéder ici à la liste des professionnels de la métropole lilloise « Reconnus Grenelle Environnement ».

 

Réaliser par soi même des travaux de rénovation durable ?

Vous êtes tenté par réaliser vous-même vos travaux, et souhaitez être accompagné dans votre démarche ? Renseignez-vous sur les sessions de formation proposée par la Maison de l’habitat durable sur le thème de l’auto-réhabilitation. Ces formations vous permettront d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour isoler efficacement votre logement.

Trois associations sont spécialisées dans un accompagnement de proximité auprès des propriétaires occupants ou de locataires (sous conditions) : l’APU de Wazemmes, le GRAAL et le PACT Métropole Nord.

Un exemple ? Villeneuve d’Ascq accompagne ses habitants dans leurs démarches d’éco-construction et d’éco-rénovation depuis 2004. En plus des habitants faisant appel à un professionnel pour leurs travaux d’isolation de toiture, la ville décide d’accompagner les habitants réalisant leurs travaux par eux-mêmes. L’accompagnement prend la forme d’une initiation théorique et d’une initiation pratique qui conditionnent l’obtention d’une prime à l’auto-réhabilitation. La toiture étant le premier poste de fuite énergétique dans l’habitat, l’initiation se focalise sur ce type de travaux.

Un guide technique a été réalisé par la commune de Villeneuve d’Ascq pour accompagner au mieux  les habitants, il a vocation à reprendre l’ensemble des points abordés pendant les initiations et servir d’aide mémoire durant le chantier.

> Accéder à ce guide

Actualités

Actualités