Je finance mon projet

FINANCER MON PROJET DE CONSTRUCTION OU DE RENOVATION DE MON LOGEMENT

Bénéficier d'aides pour soutenir mes investissements

Aides financières, un soutien pour se lancer

De nombreuses aides peuvent vous aider à financer une partie des frais que vous souhaitez entreprendre. Elles se présentent sous la forme de subventions ou d’aides de certaines Villes, des autres collectivités locales, et de l’Agence Nationale de l’Habitat, de prêts bonifiés et d'avantages fiscaux.

Aides nationales :

  • Le crédit d’impôt développement durable pour les travaux d’amélioration de votre système de chauffage, d’isolation, de production d’énergie…, sous certaines conditions. Il peut être majoré en cas de réalisation de travaux simultanés.
  • L’éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Il peut être cumulé avec le crédit d’impôt, sous conditions de ressources.
  • La TVA à taux réduit sur certains travaux facturés par les professionnels.
  • Les prêts d’accession sociale, les prêts à l’amélioration de l’habitat (CAF) et d’autres prêts des distributeurs d’énergie, des professions du chauffage et de l’isolation ou encore des collectivités territoriales.

Subventions de l’ANAH et de la MEL aux propriétaires pour la réhabilitation de leur logement :

  • Pour les propriétaires occupants : Les subventions sont accordées sous conditions de ressources et d'un engagement d'occupation du logement pendant 6 ans. 40% des propriétaires occupants sont éligibles à ces aides.
  • Pour les propriétaires bailleurs : les subventions sont conditionnées à la mise en location pendant 9 ans d’un logement décent, à loyer maîtrisé et de performance énergétique de classe C ou D après travaux.

+ Découvrez le guide métropolitain des aides à l'amélioration de l'habitat privé

 

 Attention, sachez que : 

  • Les travaux devront être réalisés par des professionnels du bâtiment ;
  • Il est important de ne pas démarrer les travaux avant l'accord de tous les financeurs sollicités.

Pour trouver l’aide adaptée à votre projet, et obtenir davantage d’informations, contactez nos conseillers.

Renseignez vous sur les aides complémentaires des communes

D’autres partenaires peuvent également apporter des aides complémentaires – dont notamment les communes, le Conseil Général ou encore le Conseil Régional. Des aides existent actuellement pour aider à la réalisation de travaux d’isolation de toiture, de végétalisation, de récupération des eaux de pluie… 

Pour les communes de Lille, Hellemmes et Lomme, il existe d'autres aides municipales pouvant aller de 25% à 95% du montant des travaux.  Renseignez-vous auprès de la Maison de L'Habitat Durable.

Contactez un conseiller Info Energies ou la Maison de l'Habitat Durable pour tout conseil sur l’ensemble des aides disponibles.

Actualités

Actualités