Je conçois mon projet

CONCEVOIR MON PROJET DE CONSTRUCTION OU DE RENOVATION DE MON LOGEMENT

Des travaux bien pensés pour une performance globale

Un conseil architectural

Les architectes vous guideront dans vos projets de construction ou de rénovation. Des recommandations pourront vous être apportées en amont du projet sur les aspects architecturaux et paysagers, ou encore concernant l’organisation intérieure de votre logement.

Un conseil juridique

La Maison de l’habitat durable accueille dans ses locaux l’Agence départementale pour l’information sur le logement, qui a pour vocation d’offrir au public un conseil personnalisé dans le domaine juridique, financier ou fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat. Cette information avant tout préventive, permet à l’usager de mieux connaître ses droits, ses obligations et les solutions adaptées à son cas.

Vous êtes à la recherche d'un conseil administratif, technique, financier ou juridique pour élaborer votre projet de construction ou de rénovation de votre logement. La Maison de l'habitat durable et l'ensemble de ses partenaires mettent à votre disposition gratuitement :

Un conseil technique

Les conseillers Info Energie répondront à vos questions concernant votre projet de rénovation, de construction ou de réduction des consommations d’énergie. Ils vous apporteront des réponses concrètes, pratiques et techniques concernant la maîtrise de vos consommations d’énergie (chauffage, isolation, éclairage) et le recours aux énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse…). Ces conseillers vous renseigneront également sur les aides financières et les programmes d accompagnement à l’amélioration de l’habitat.

Accéder aux espaces info énergies métropolitains

Un conseil en urbanisme

Pour être autorisée, toute construction ou modification dans une maison de  ville, même la plus anodine (création d’une véranda, d’une extension, pose d’un velux, division en plusieurs logements, etc.), doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune.

Pour les travaux qui modifient l'aspect extérieur de l'habitat, le nombre de logements et la destination de l'immeuble, il est nécessaire de déposer une demande d'autorisation, de permis de construire ou déclaration préalable selon les travaux, au service d'urbanisme de votre commune. Les travaux d’isolation par l’extérieur et la pose de panneaux solaires sont également concernés.

Des conseils destinés aux propriétaires engagés dans un programme d’amélioration durable de l’habitat

Une équipe pluri-disciplinaire a été missionnée par la Métropole européenne de Lille pour accompagner gratuitement les propriétaires occupants (sous conditions de ressources) et les propriétaires qui louent leur(s) logement(s) (sous certaines conditions de mise en location), qui souhaitent s’engager dans une réhabilitation durable. Cette équipe d'assistance vous aide gratuitement tout au long de votre projet : conseil à domicile, élaboration d'un audit énergétique et environnemental, aide dans la définition du programme des travaux et dans l'obtention des aides financières.

  • CONTACTEZ L'ACCUEIL DE LA MAISON DE L'HABITAT DURABLE POUR CONNAITRE VOTRE OPERATEUR

 

Actualités

Actualités